Le Docteur Xavier HOUARD étudie les maladies du tube digestif (estomac, intestin) et des glandes annexes (foie, pancréas). Cela permet, avec précision, grâce à l’endoscopie, le dépistage et le traitement des ulcères d’estomac et des lésions pré-cancéreuses du colon.

Grâce à la pH-métrie, contribue au diagnostic et au traitement d’une pathologie très répandue, le reflux gastro-oesophagien.

Il explore par des examens biologiques, l’échographie et/ou le scanner, les anomalies du foie (hépatites), de la vésicule et du pancréas.

Il prend en charge le traitement médical et instrumental de la maladie hémorroïdaire (sclérose, ligatures élastiques, cryocongélation).

Cette spécialité s’exerce en étroite collaboration avec les chirurgiens, les anesthésistes, les radiologues et les cancérologues.

Elle nécessite un tableau technique de qualité justifiant son intégration au sein d’un établissement de santé, nécessitant des investissements lourds avec un environnement de sécurité et d’hygiène de haut niveau.

 

image gastro