La pneumologie repose sur l'utilisation de diverses techniques d'investigation comme les explorations fonctionnelles respiratoires, l’endoscopie trachéo-bronchique, les explorations pleurales, l’exploration respiratoire du sommeil…

Aide au diagnostic par les techniques d’imagerie médicale

Exploration endoscopique trachée-bronchique souple vidéo-assistée

Evaluation de la fonction et du handicap respiratoires par des examens de laboratoire adaptés

Exploration de la plèvre (enveloppe du poumon)

Bilan et traitement des insuffisances respiratoires chroniques

Bilan et suivi des patients porteurs de maladies respiratoires d’origine professionnelle

Bilan et traitement des maladies du sommeil (apnées du sommeil) par enregistrement ambulatoire

Bilan et traitement des maladies allergiques

Bilan et traitement de l’asthme et de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (maladie respiratoire du fumeur)

Aide médicale au sevrage tabagique

Prise en charge multidisciplinaire des patients porteurs d’un cancer respiratoire

pneumo

Médecine du sport

Dr Michel BRIGNOT – Médecin du sport

Diplômes :
Certificat d’Etudes Spéciales de Pneumologie
Attestation d’Etudes Spéciales en Immunologie Clinique et Allergologie
Capacité de Biologie et Médecine du Sport
Diplôme de Physiologie de l’Exercice
Diplôme Universitaire Interdisciplinaire de Traumatologie du Sport
Diplôme Inter-universitaire de Mésothérapie

Compétences :
Membre de la Commission Sport-Santé du Comité Régional Olympique de Bourgogne Franche-Comté
Praticien Attaché au Laboratoire de Physiologie de l’Exercice du CHU Jean Minjoz de Besançon
Praticien Attaché à l’Unité Fonctionnelle de Médecine et du Sport du CG Louis Pasteur de Dole
Intervenant dans la formation des étudiants en médecine ou des éducateurs sportifs dans le Sport-Santé

photo aviron

Bilan des gênes respiratoires survenant lors de l’activité physique ou dans la pratique sportive.
Prise en charge des sportifs dans la gestion de problèmes respiratoires.
Utilisation des techniques de réentraînement à l’exercice dans les maladies chroniques notamment cardio-respiratoires.
Exploration fonctionnelle à l’exercice sur cyclo-ergomètre ou tapis roulant pour évaluation du niveau de performance des malades ou des sportifs ou dans les bilans d’essoufflement à l’effort.
Elaboration et participation à des programmes d’éducation thérapeutique utilisant l’activité physique dans le cadre du Sport-Santé.
Bilan et suivi de tout sportif dans le domaine de la prévention ou dans le gestion de pathologies induites par le sport.